L’apport de l’ostéopathie

L’état d’esprit de l’ostéopathie est similaire à celui de la réflexologie oculaire : venir en complément d’un bilan ophtalmologique, si besoin est de libérer la posture, le crâne, le globe oculaire, les cervicales, etc. ou en prévention d’un certain nombre d’inconforts de la vue, si l’on part du principe relevé par le docteur Bates dans les années 20 selon lequel les troubles de la réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme) peuvent être dus à une déformation du globe oculaire par des tensions musculaires, une posture, un événement, etc.

LES PRINCIPES DE L’OSTÉOPATHIE

Le docteur Still, père de l’ostéopathie, considère l’individu dans sa totalité. A l’instar des médecines traditionnelles, pour lui une partie du corps atteinte demande de rétablir l’équilibre de l’harmonie du corps entier. Le traitement doit donc s’appliquer à retrouver non seulement la fonction de la partie atteinte mais aussi la balance de l’ensemble des systèmes. L’homme étant un tout, et aussi un élément du tout. Still nous invite à tenir compte de l’environnement de son patient, notamment ses conditions de vie et son hygiène de vie. 

UN SOIN POUR ET AVEC LE PATIENT

Cependant, si les troubles sont symptomatiques du mode de vie – un poste de bureau mal adapté, une exposition trop importante au stress – il est essentiel, dans la mesure du possible, de procéder à des adaptations. De même, une bonne oxygénation, alimentation, hydratation participeront au rétablissement de l’équilibre corporel.

SE DONNER DU TEMPS

Le corps est en constante recherche d’équilibre, et d’élimination. Après une séance, des systèmes jusqu’alors restreints retrouvent une certaine mobilité, ce qui impacte l’ensemble des structures adjacentes. Remis en mouvement, le corps a besoin de refaire le point sur sa posture générale ce qui se traduit par un besoin de repos pour le patient. Il a aussi besoin d’éliminer, notamment les toxines et autres cristaux libérés. Accepter cette autorégulation est une participation essentielle de la part du patient, invité à l’écoute de son propre rythme, et à soutenir le changement par un environnement et une nourriture adaptée. La plupart du temps, plusieurs séances sont nécessaires pour adopter de nouvelles postures à différents niveaux.

Contact : Cécile LYONNET, Tél.: 06 64 14 20 90
Lieu : cabinet à Mirabel-aux-Baronnies ou à domicile

Pratiques : Thérapie manuelle énergétique reconnective,
(Kinésiologie associée à l’ostéopathie méthode Poyet)
du docteur Jean-Marc Gallien et d’Alain Cajat ostéopathe et kinésiologue en Isère.
Réflexologie oculaire, soin du regard créé par Corinne Maréchal, Institut Ariane – Paris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s